lit en palette

Tutoriel DIY : fabriquer un lit en bois palette

La palette est partout, c’est le matériau tendance par excellence qui vient révolutionner nos intérieurs. De plus en plus de personnes se mettent donc à fabriquer leurs propres meubles en palettes, puisque c’est pratique, économique et facile. C’est pourquoi après la table basse en palettes de bois, le canapé en palette, le salon en palettes et la tête de lit en palettes, nous allons désormais nous pencher sur la fabrication d’un lit complet tout en palettes de bois.

Et le lit étant véritablement l’élément mobilier le plus important dans une chambre, ce n’est pas une mince affaire. En effet, lorsque l’on sait que l’on passe la moitié de sa vie à dormir, autant que son lit soit des plus confortables et adaptés. L’avantage avec un lit en palettes, c’est qu’on le peut le fabriquer à son image et selon ses envies, et avec un tout petit budget : la hauteur, le design, la couleur, la taille, faites vous plaisir ! Et si vous ajoutez une tête de lit en palette récupérées, cela produira un effet industriel ou rustique très tendance.

Fabriquer un lit en palettes, c’est facile !

Si vous n’êtes pas vraiment du type bricoleur et que vous désirez que la conception de votre lit en palettes ne dure pas durant plusieurs semaines, voici quelques astuces pour réaliser un lit de manière rapide et facile. Vous n’avez presque pas besoin d’outils, à l’exception de trois carrés de papier ponce, en trois types de grain différents. Et si vous voulez customiser votre lit, munissez vous également d’un peu de peinture. Ensuite, il vous faut 9 palettes de bois, que vous empilerez les unes sur les autres.

Selon le type de palettes que vous trouvez, il vous faudra peut-être les fixer entre-elles, si elles sont trop légères pour tenir rien qu’avec leur poids. Vous pouvez ensuite peindre vote lit en palette de la couleur que vous voulez, installer un matelas et des oreillers, et le tour est joué, vous avez fabriqué vous-même un lit en palettes de bois de manière facile et rapide.

Lire aussi :

Faire un lit en palettes de bois blanc

Le lit en palettes de bois blanc est idéal si l’on souhaite obtenir une effet loft industriel. Une fois que vous aurez assemblé les palettes, vous n’aurez plus qu’à les poncer pour que la peinture se répartisse de manière homogène.

Ensuite vient l’étape de la peinture. Si vous souhaitez encore accentuer le cote vintage et industriel de votre lit, pourquoi ne pas opter pour une parure de lit avec des motifs géométriques noirs et blanc ou jaunes et noirs ?

Sur le même thème : Guide : Comment Protéger le bois et les Palettes Bois ?

Lit en palettes pour ado

Bien que les lits que vous fabriquez avec des palettes récupérées soient destinés à être des lits permanents, ils peuvent également tout à fait se transformer en lit d’appoint. En effet, ils sont si simples à monter et à démonter, que vous pouvez les placer où vous voulez et à tout moment en cas d’invité à l’improviste ou bien si vous avez envie de changer de deco ou d’aménagement de la pièce. C’est pourquoi les lits en palette sont également parfaitement adaptes aux adolescents. Ces derniers aiment que ça bouge et que ça change, alors ils pourront s’en donner en cœur joie avec leur lit en palettes : le peindre, coller des stickers dessus, le déplacer.. Il en feront ce qu’ils en veulent au gré de leurs humeurs.

Lit en palettes pratique

Un lit en palette oui, mais vous avez besoin de rangements et de lumière ? Pas de problème, il vous suffit de construire un cadre de lit en palettes. Une tête de lit en palettes procure également de nombreux rangements sur le côté, dans les trous entre les planches qui composent la palette. Vous pouvez également construire des tables de chevet en palettes. Quant à la lumière, les palettes sont parfaites pour ce genre de personnalisation, puisque les trous dont elles disposent sont permettent de laisser passer les fils électriques. Ensuite il n’y a qu’à fixer des ampoules au coin de la palette ou encore dans la palette en bois.

Conclusion

La fabrication d’un lit en palettes est à la portée de toutes les mains, nul besoin d’être bricoleur. Très tendance en ce moment grâce à ses aspects pratiques, économiques, ainsi qu’à sa facilité de transformation, la palette en bois apporte une touche rustique et/ou industrielle à votre intérieur.

Plus d’idées :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
35 Partages
Tweetez
Enregistrer35
Partagez