Tipi En Palette 1

Tipi indien DIY-en palette – +20 idées pour le coin de jeux d’enfants !

La palette est un matériau particulièrement tendance, notamment parce que ce matériau est économique et multifonctionnel. Que ce soit avec de vieilles palettes ou avec des palettes de bois toutes neuves, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et réaliser une multitude de meubles divers.

Les meubles pour enfants fabriqués à partir de palettes font fureur en ce moment, c’est donc le moment idéal pour être créatif et réaliser de superbes jeux en palettes pour vos bambins, comme par exemple un tipi en palettes. Outre le fait que vous offrirez à vos enfants un nouvel univers pour qu’ils s’amusent comme des petits fous, tout le monde pourra admirer toute l’inventivité et l’ingéniosité dont vous avez fait preuve pour créer un magnifique tipi en palettes. Et puis vous allez voir, la création d’un tipi en palettes est pour ainsi dire simple comme un jeu d’enfants. Voici la marche à suivre.

Le tipi en palette avec toit en tissu

Construire un tipi en palette de bois avec un toit en tissu est la manière la plus simple de réaliser un joli tipi en palettes, dans lequel vos enfants pourront s’amuser comme bon leur semble. Pour ce faire, vous avez besoin d’une, de deux ou de 4 palettes, selon la taille que vous souhaitez donner à votre tipi. Ces palettes vont vous servir à construire le sol de votre tipi en palettes. Si vous souhaitez obtenir une grande surface au sol et ainsi utiliser plus d’une seule palette pour construire le sol de votre tipi en palettes, il vous suffit tout simplement d’attacher les palettes les unes aux autres, à l’aide de ficelle ou de clous par exemple.

Une fois le sol construit, il vous faut alors découpe 4 planches de palettes, voire plus, selon la hauteur sous plafond que vous désirez obtenir pour votre tipi en palettes. Les deux premières planches se placeront à une extrémité de votre tipi en palettes, tandis que les deux autres se placeront à l’extrémité opposée.

Il va également falloir vous munir d’un long morceau de ficelle qui constituera l’arrête du toit de votre tipi en palettes. Si vous optez pour un tipi en palettes haut de plafond, il vous faut alors clouer les planches de palettes entre-elles. Une fois cela fait, clouez chacune des  planches, ou des 4 structures composées de plusieurs planches, à chaque coin du carré de palettes qui constituera le sol de votre tipi en palettes. Faites attention à clouer les planches de manière inclinée, afin qu’elle puissent se rejoindre, puis clouez-les entre-elles en réalisant ainsi un triangle en partant donc du sol de votre tipi en palettes.

Ensuite, découpez un morceau de ficelle assez long pour que vous puissiez l’attacher aux deux pointes des deux triangles que vous avez préalablement formés à chacune des extrémités de votre tipi en palettes. Pour finir, placez un morceau de tissu sur la ficelle qui constitue l’arrête du toit de votre tipi en palettes, puis fixez le tissu à côté de votre sol en palettes, puis au second.

Et voilà , vous obtenez un superbe tipi en palettes avec deux ouvertures de chaque côté. Si vous souhaitez obtenir un toit solide, vous pouvez également fixer des planches de palettes tout autour de la ou des palettes constituant le sol de votre tipi, en veillant à laisser un côté du sol totalement libre, puisque celui-ci représentera la porte de votre tipi en palettes.

Une fois les planches de palettes toutes fixées au sol, faites en sorte qu’elles se rejoignent au centre, puis attachez-les toutes ensemble. Il vous suffit ensuite de placer un drap par dessus en laissant une ouverture pour la porte de votre tipi en palettes.

Relatif : 27+ créativité dans les projets de meubles anciens en palettes – idée de palettes

Le tipi en palette avec toit en bois

Si vous souhaitez construire un tipi en palettes tout en bois, il va vous falloir un nombre de palettes sensiblement plus conséquent, ainsi que de la patience. En effet, réaliser un tipi en palettes uniquement à l’aide de palettes demande plus de bricolage et donc plus d’efforts. Vous allez donc démonter toutes les planches de vos palettes, puis les assembler ensemble une à une pour créer  les murs, en laissant par exemple un espace pour faire une fenêtre si vous le souhaitez. Veillez bien à ce que les façades avant et arrière de votre tipi en palette se terminent en pointe (triangulaire), afin de pouvoir y fixer le toit par la suite.

Vous attacherez ensuite le nombre de palettes que vous désirez ensemble, pour réaliser le plancher de votre tipi en palettes. Vissez les 4 murs de votre tipi en palettes de chaque côté du plancher, puis prenez les deux façades de palettes qui formeront le toit de votre tipi en palettes et fixez-les aux murs du tipi. Et voila, vous avez réussi à créer un véritable tipi en palettes solide, tout en bois.

Conclusion

Construire un tipi en palette pour vos enfants est donc simple comme bonjour et accessible à tout le monde, tant sur le plan économique qu’en termes de difficulté. Grâce aux trois différentes de formes de tipi en palette que nous vous avons expliquées, vous ferez à coup sur plaisir à vos enfants en leur offrant un nouvel univers pour s’amuser en toute liberté.

Plus d’idées :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
32 Partages
Tweetez
Enregistrer32
Partagez