Guide : Comment Protéger le bois et les Palettes Bois ?

Guide : Comment Protéger le bois et les Palettes Bois ?

En extérieur, le bois est soumis à rude épreuve :

– l’humidité entraîne son pourrissement ;

– il est exposé aux attaques d’insectes, de champignons ;

– il est exposé aux rayons UV qui lui donnent une teinte grise.

Pour que le bois résiste et garde son aspect neuf, il est donc nécessaire de le protéger. Il existe pour cela différentes solutions

A lire aussi : Mieux connaître la palette bois : Types, Catégories & Choix

La perceuse-visseuse

Cet outil est indispensable. On l’utilise pour les assemblages par vissage et tourillons, et pour faire des trous permettant de chantourner (les poignées des plateaux, par exemple).

Le mélange huile de lin et essence de térébenthine Bon marché et facile à mettre en œuvre, ce mélange composé de 1/3 d’essence et térébenthine et de 2/3 d’huile de lin est à appliquer au pinceau en 2 couches par temps chaud pour une meilleure pénétration. Cette protection hydrofuge et qui retarde le grisaillement nécessite une application chaque année.

La lasure

C’est un produit de finition qui laisse apparaître la veine du bois et qui en pénètre la fibre. Microporeuse et hydrofuge, la lasure laisse respirer le bois et empêche l’humidité de le pénétrer. Les produits du commerce sont de plus en plus performants et offrent un large choix de couleurs. Privilégiez les lasures acryliques qui, même si elles semblent moins efficaces que celles avec des solvants, présentent de nombreux avantages. Quasiment sans odeurs, elles permettent le lavage des outils à l’eau, sont plus faciles à appliquer et sèchent rapidement. Il faut renouveler l’application tous les 4 ou 5 ans.

La peinture

Cette finition de surface opaque peut être d’aspect final mat, satiné ou brillant et protège le bois de l’humidité. Privilégiez les produits à base d’eau, moins nocifs pour la santé et plus simple à utiliser. La plupart des peintures sont aujourd’hui microporeuses et laissent respirer le bois. Il faut renouveler l’application tous les 4 à 5 ans.

Loutillage

outils pour bricoler les palettes en bois
outils pour bricoler les palettes en bois

L’outillage électroportatif

Important : avant d’utiliser de l’outillage électroportatif pour travailler les planches de palette, il est nécessaire d’éliminer tous les clous et agrafes présents sur les planches, sinon vous risquez d’endommager vos outils ou de vous blesser.

La perceuse-visseuse

Cet outil est indispensable. On l’utilise pour les assemblages par vissage et tourillons, et pour faire des trous permettant le passage de la lame d’une scie sauteuse dans certains cas.

Choisissez une perceuse-visseuse sans fil, légère, avec deux batteries de préférence.

Les accessoires nécessaires sont les suivants :

– des mèches à bois de 3 mm pour les assemblages par vissage, et de 6, 8 et

10 mm pour les tourillons ;

– des butées de profondeur de 6 et 8 mm, et 10 mm pour les tourillons ;

– des mèches plates ;

– 1 mèche à bois longue de 4 mm de diamètre ;

– des embouts de vissage longs.

La scie sauteuse

La scie sauteuse sert essentiellement pour les découpes chantournées, c’est-à- dire courbées. Des lames adaptées correspondent à ces types de découpe. Vous en aurez besoin pour fabriquer les réalisations proposées dans ce livre.

La scie circulaire

Elle est utilisée pour découper les planches dans la longueur et pour effectuer

des découpes en biseau supérieures à 30 cm de longueur – c’est le cas pour le

potager en triangle.

L’emploi d’un rail de guidage fixé sur les planches est recommandé pour obtenir de belles découpes.

La scie circulaire à onglet

Cet outil permet d’effectuer des découpes précises de faible longueur selon des angles allant de 0 à 90°, en onglet ou en biseau. La précision de la coupe

permet par la suite des assemblages propres.

Le rabot

Raboter les planches de palette systématiquement avant de commencer permet de les nettoyer et d’éliminer les traces qu’un simple ponçage ne pourrait pas faire disparaître. En général, deux passes par face et par chanfrein suffisent.

Astuce : pour maintenir une planche sur votre plan de travail afin de la

raboter, fixez une bande de papier abrasif grain 40 avec 2 serre-joints et placez la planche dessus. Cela vous permettra de la raboter facilement.

La ponceuse excentrique

La ponceuse excentrique est polyvalente, elle permet, d’une part, de poncer des surfaces planes et courbées et, d’autre part, de réaliser un gros ponçage aussi bien qu’un ponçage de finition.

Les papiers abrasifs utilisés fréquemment sont : grain 40, puis 80, 120 et enfin

240.

La caisse à outils de base

  • 1 grand nombre de serre-joints de différentes tailles
  • 4 équerres
  • des tournevis cruciformes et plats de différentes tailles
  • scie à métaux
  • 1 maillet
  • 1 marteau
  • des pinces
  • 1 chasse-clou
  • 1 râpe à bois
  • 1 mètre ruban
  • 1 grande règle graduée
  • 1 niveau à bulle
  • 1 crayon à papier
  • 1 gomme
  • des pinceaux et rouleaux pour la peinture
  • de la colle à bois
  • du papier abrasif
  • 1 cutter
  • 1 agrafeuse
  • 1 pince coupante
  • de la colle à bois pour l’extérieur

Pour bricoler dans de bonnes conditions

Pour bricoler en sécurité, il est nécessaire de porter des gants pour éviter les échardes, des lunettes de protection pour éviter les projections dans les yeux, un masque lorsque vous rabotez et poncez, et enfin des bouchons d’oreilles pour une protection auditive. De plus, veillez toujours à travailler dans un endroit rangé, propre, bien aéré et calme.

Maintenez toujours solidement vos planches avec des serre-joints lorsque vous sciez, percez et poncez. Vous travaillerez en sécurité et obtiendrez un travail propre et précis.

Nettoyez régulièrement votre outillage électroportatif. Remplacez les accessoires (mèches à bois, papier abrasif, lames…) dès qu’ils sont usés.

De façon générale, pour faire bon usage de vos outils et les faire durer longtemps, lisez et suivez les consignes des fabricants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
7 Partages
Tweetez
Enregistrer5
Partagez2